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Expositions

Mis en ligne le 22/03/2017

REVOLUTION BD avec Métal Hurlant et (A SUIVRE) à La Boverie


Liège, tout le monde le sait, est un terreau fertile du 9ème art et à ce titre, ne manque pas d'événements tournant autour de la bande dessinée.

C'est dans cette tradition que, dès maintenant et jusqu'au 11 juin 2017, la Boverie vous invite à découvrir une exposition hors du commun et du temps intitulée "Révolution bande dessinée". Elle fait, en planches inédites, couvertures géantes et interviews vidéos, la part belle à 2 revues qui ont marqué la BD "adultes" entre 1975 et 1997 à savoir "Métal hurlant" et (A SUIVRE)...une véritable révolution du genre...

Quand on est tombé dedans à la naissance (enfin presque), qu'on a appris à lire et écrire grâce aux premiers albums d'E.P.Jacobs et continué avec les aventures de Spirou et Fantasio, Tif et Tondu, Gaston Lagaffe et autres, on peut dire qu'on connait un peu la bande dessinées. Quand plus tard, on a lu Jules Verne, H.G. Wells, Brunner, Van Vogt, Asimov, Herbert, Bradbury, Farmer, Jeury ou encore Rosny, le Bussy, Sternberg, Jean Ray, Owen, Poe, Lovecraft et tant d'autres..on peut dire aussi qu'on en connait un bout sur la science fiction et le fantastique.
Vous mélangez les styles SF et fantastique et vous en arrivez à "Pilote" puis ensuite pour les adultes (mais pas que...), à "Métal Hurlan" et (A SUIVRE) avec du polar, du western ou encore du politique. et du glamour et du rock.
Quand on est tombé dedans tout petit, c'est une exposition qu'on ne peut passer sous silence.

La bande dessinée est l'un des premiers supports artistiques de la production éditoriale dans le monde.

Comme l'explique (la photo) Michel-Edouard Leclercq, le grand patron français de la distribution, président du Fonds Hélène et Edouard Leclercq pour la Culture (qui a prêté ses œuvres pour l'occasion) :
En suivant le parcours parallèle de deux revues légendaires : Métal Hurlant et (A SUIVRE), l'exposition " Révolution bande dessinée " permettra de découvrir un mouvement majeur de l'histoire du neuvième art qui a vu l'émergence de grands noms de la bande dessinée : Philippe Druillet, Jacques Tardi, Jean Giraud/Mœbius, François Schuiten, François Bourgeon, Hugo Pratt..."

"L'équipe des anciens rédacteurs des deux revues, sous la direction artistique de Jean-Baptiste Barbier, présente près de 350 planches originales pour l'essentiel extraites des publications Métal Hurlant et (A SUIVRE)."
"C'est la première exposition de cette ampleur sur cette période si créative, si influente auprès des autres formes d'art (cinéma, rock, littérature de science-fiction, dessin animé, design et peinture).
Plus personne ne le conteste, la bande dessinée constitue l'un des premiers supports artistiques de la production éditoriale dans le monde. Sous forme de mangas, de comics ou d'albums, l'histoire du neuvième art a été rythmée par le rôle phare d'artistes tels que Winsor McCay, Uderzo, Hergé, Franquin, Peyo. Mais au milieu des années soixante-dix, affichant une autonomie graphique et scénaristique par rapport à la bande dessinée classique franco-belge, des dizaines d'auteurs revendiquent une création plus en prise avec l'actualité sociale, politique ou culturelle de leur époque. Deux revues émergent et se distinguent par leur choix éditoriaux: c'est "Métal Hurlant", créé autour du rédacteur Jean-Pierre Dionnet qui, rompant complètement avec les codes d'une bande dessinée jugée trop statufiée, va révéler ses co-fondateurs Philippe Druillet et Jean Giraud/Mœbius et des auteurs comme Enki Bilal, Paul Gillon, Jean-Michel Nicollet, etc."

"Parallèlement, en développant (A SUIVRE,) la très sage maison d'éditions Casterman, à l'initiative de Didier Platteau puis de Jean-Paul Mougin, revendique une exigence artistique et littéraire portée par les œuvres de Jacques Tardi, Hugo Pratt, François Bourgeon, Jean-Claude Forest, François Schuiten ou José Munoz.
L'exposition " Révolution bande dessinée" , enrichie des nombreuses interviews des auteurs et des collaborateurs des deux revues ( Etienne Robial, Jean-Pierre Dionnet, Philippe Manœuvre...)}, a permis de regrouper les œuvres d'une quarantaine d'artistes, révélant ainsi toute la créativité, l'inventivité et le foisonnement de cette génération d'artistes."


Pour en savoir plus sur le Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la Culture. (FHEL) :www.fonds-culturel-leclerc.fr

Jean-Baptiste Barbier le Commissaire de l'exposition Métal Hurlant et (A SUIVRE) explique la révolution:

"Pourquoi associer ces deux revues dans une même thématique ? Une partie de la réponse est dans le titre de l'exposition "Révolution bande dessinée ".
Métal Hurlant naît en 1975 et (A SUIVRE) en 1978. Le premier s'éteindra en 1987 et le second presque vingt ans après sa naissance (à deux mois près). Métal Hurlant est l'enfant de mai 68, issu du divorce entre Pilote (revue dans laquelle paraissent Astérix, Lucky Luke, Blueberry ...)"


Et Jean-Baptiste Barbier (la photo) de poursuivre :
"Et une nouvelle génération d'auteurs. René Goscinny, scénariste de génie, dirige le magazine avec talent, chaleur mais également autorité et fermeté. Cette génération de jeunes artistes a besoin d'espace personnel pour s'exprimer. Or dans Pilote, elle n'en a pas la possibilité. En 1972, trois dissidents en ont assez du diktat de Goscinny et veulent vivre leur mai 68. Claire Bretécher, Nikita Mandryka et Marcel Gotlib créent L'Echo des Savanes. Ils pourront y parler de ce qui les touche, en particulier de sexualité. Mandryka échange beaucoup avec nos quatre futurs " Humanoïdes " et c'est même lui qui trouvera le nom de "Métal Hurlant "

Liberté, création graphique, chaos, innovation définissent Métal Hurlant

"Sont aux commandes de Métal, Bernard Farkas, avec une fonction administrative et financière (de nos jours, il aurait le titre de DAF}, deux artistes majeurs de l'époque (et de l'histoire de la bande dessinée), Philippe Druillet, qui révolutionna les codes de la bande dessinée et éclata le cadre de la planche, et Jean/ Mœbius / Giraud, le maître absolu du dessin ; et enfin le chef d'orchestre, l'âme de ce magazine, son Cortex, Jean-Pierre Dionnet."
Ces quatre mousquetaires, auxquels il est justice d'ajouter Étienne Robial qui créa toute l'identité graphique et visuelle de Métal Hurlant, vont apporter un souffle nouveau à l'univers de la bande dessinée. Tous les plus grands dessinateurs à partir du milieu des années 70 publieront dans les pages de Métal : Philippe Druillet ( Gail, Salammbô...} , Jean/Mœbius/Giraud (Arzach, Major Fatal, The Long Tomorrow; les Yeux du chat, l'Incal avec Jodorowsky, il publiera même une histoire de Blueberry avec Jean-Michel Charlier, Nez Cassé} , Jean-Claude Gal ( les Armées du Conquérant avec Jean-Pierre Dionnet), Enki Bilal ( Exterminateur 17, également avec Jean-Pierre Dionnet}, François Schuiten ( Carapaces, le Rail...), Jacques Tardi (Polonius), Serge Clerc (Phil Perfect) , Frank Margerin (Lucien) , Yves Chaland (Bob Fish, le Jeune Albert) , Arno (Alef-Thau), Corben ( Den), et tant d'autres..."


Métal Hurlant est un laboratoire bouillonnant de créativité.

"Une véritable émulation se crée. Ce nouveau magazine de bande dessinée a un contenu science-fiction et fantastique. Un magazine avec une seule règle : il n'y en a aucune. Liberté, création graphique, chaos, innovation définissent Métal Hurlant."

"En 1976, Philippe Manœuvre rejoint l'aventure. Il formera l'indéfectible binôme de l'équipe rédactionnel avec Jean-Pierre Dionnet. Avec son arrivée, Métal amorce sa première mutation : le rock investit ses pages.
En 1978, aux Etats-Unis, un artiste de génie, Will Eisner (créateur du Spirit) dessine "Un bail avec Dieu" (A Contract with God) et popularise le terme de " roman graphique " (graphic novel). C'est l'articulation majeure entre la bande dessinée et le roman. L'ambition littéraire (l'importance des mots et donc de l'histoire) dans une bande dessinée y est clairement affichée et revendiquée.
Manœuvre a donc débarqué chez Métal, Will Eisner crée "Un bail avec Dieu" et, entre les deux, en 1977,chez Casterman, Didier Platteau et Louis Gérard se posent la question de la création d'un magazine."


A SUIVRE) est l'irruption sauvage de la bande dessinée dans la littérature.(

"En effet, la maison d'édition qui publie Tintin est la seule à ne pas avoir sa revue. Deux questions sont sous-jacentes à cette interrogation : comment renouveler le lectorat et toucher la nouvelle génération? Comment grandir économiquement? Hugo Pratt présente Jean-Paul Mougin à Didier Platteau pour le poste de rédacteur en chef. L'affaire sera vite conclue et Mougin restera aux commandes de (A SUIVRE) jusqu'à la fin.
Le premier point commun entre les deux revues est Etienne Robial, qui assurera également la conception graphique de (A SUIVRE)et fera, dès le départ, partie de cette nouvelle aventure."

"Ce magazine a deux ambitions clairement affichées dès sa gestation : le noir et blanc d'une part et le récit d' autre part.
Le traitement du noir et blanc sera poussé à son apogée : Hugo Pratt ( Corto Maltese), José Muñoz et Carlos Sampayo (Alack Sinner), Didier Comès ( Silence), Jacques Tardi ( Ici Même avec Jean-Claude Forest, Nestor Burma avec Léo Malet), François Schuiten et Benoît Peeters ( Les Cités obscures) , Jean-Marc Rochette ( Le Transperceneige avec Jacques Lob) en seront les maestros."

"L'arrivée de la couleur permettra à Jacques de Loustal de réaliser des histoires flamboyantes avec Philippe Paringaux et Jérôme Charyn : Cœurs de sable, Barney et la note bleue, les Frères Adamov...François Boucq ( La Femme du magicien et Bouche du diable avec Jérôme Charyn, puis Les Aventures de Jérôme Moucherot). Milo Manar ( Giuseppe Bergman, L'Été indien et El Gaucho avec Hugo Pratt},Jacques Fernandez ( Carnets d'Orient), Benoît Sokal ( Canardo), Jean-Claude Denis (Luc Leroi), André Juillard ( Le Cahier bleu) seront également des auteurs référents de cette aventure. Nicolas de Crécy sera le seul auteur de la "nouvelle génération" à en faire partie. Par ailleurs, l'exigence d'un récit de qualité sera toujours présente. Benoît Peeters, Carlos Sampayo, Jérôme Charyn, Philippe Paringaux, Alejandro Jodorowsky, livreront des scénarii de grande qualité.

Casterman et (A SUIVRE) seront à leur apogée en 1983 : Jean-Claude Forest Grand Prix et Flic ou privé (de Muñoz et Sampayo) meilleure BD de l'année au Festival d' Angoulême, 65.000 lecteurs réguliers et Le Monde qui titre en une : "Casterman, le Gallimard de la bande dessinée. "
Jean-Paul Mougin écrivit dans son premier édito :
" (A SUIVRE) sera l'irruption sauvage de la bande dessinée dans la littérature. " Le ton est donné, et finalement, nous ne sommes pas loin de l'état d'esprit révolutionnaire de Métal. C'est le deuxième point commun. Ces deux revues seront un véritable laboratoire."
"Nos deux magazines sont par ailleurs animés de la même envie : la bande dessinée doit et va devenir adulte (sans connotation sexuelle). Elle est un média qui doit pouvoir s'adresser à tout public, aborder tous les genres (y compris l'introspection et l' autobiographie) et parler à tous les âges. -
Métal Hurlant et (A SUIVRE} ont cette ambition en commun. Et ils vont réussir ce pari."
"Métal Hurlant et (A SUIVRE) auront radicalement changé la bande dessinée qui aura pleinement atteint son statut adulte. Les années 1975-1985 auront été l'apogée d'une bande dessinée qui se révolutionne."


Vu pour vous



Installée dans le musée superbement restauré et modernisé de La Boverie, "Révolution bande dessinée" bénéficie d'une scénographie claire, pratique et éthérée. Le seul petit bémol, est la hauteur des cimaises sur lesquelles sont placées les reproduction format affiches, des "unes" de Métal Hurlant et de (A SUIVRE). En effet, si la visite de l'exposition peut durer plusieurs heures, voire plusieurs journées, pour bien se remémorer les années 70 à 90, je ne vous dis pas le torticolis que vous pourriez vous payer, les yeux rivés au plafond . Mais comme disait l'autres:"nobody is perfect"

Le parcours qui met vis à vis l'histoire des deux magazines comprend plus de 300 planches originales des auteurs cités plus haut. Chronologiquement mise en scène, la visite se présente sous 13 chapitres qui sont aussi agrémentés de quelques écrans vidéo qui vous proposent des entretiens auxquels participent un grand nombre d'artistes ayant participé à cette "révolution" du 9ème art.
Moebius, Druillet, Schuiten, Tardi, Pratt...auteurs phares de cette aventure et encore très appréciés aujourd'hui dans leurs nouvelles productions font l'objet d'une attention particulière.
Enfin, sachez aussi que le parcours vous propose, d'entrée, une sélection importante des planches originales provenant des musées liégeois et concernant les auteurs mythiques belges et liégeois.
Bref, vous l'aurez compris. Si vous aimez la BD, qu'elle soit pour les jeunes ou les adultes, la SF, le fantastique, le western, le polar, le glamour, le rock, vous ne pouvez manquer l'exposition " Révolution bande dessinée Métal Hurlant et (A SUIVRE)" qui se tient à la Boverie jusqu'au 11 juin. Si vous croyez encore que le 9ème art est un art mineur, vous devez aussi, vite, vous y rendre et vous verrez que vous vous êtes trompés pendant longtemps.

Pour tous les renseignements pratiques concernant l'exposition : www.laboverie.com





Gaston LECOCQ